Le métier
Appelé aussi : Agent de sécurité – opérateur SCT1,agent de sécurité – opérateur SCT2,agent de télésurveillance.;opérateur en téléassistance
Objectifs de la formation
- Assurer une prestation dans une démarche de prévention en télésurveillance
- Assurer des prestations de service, un accompagnement et un conseil en télésurveillance
- Contribuer à l’amélioration de la qualité de service d’une station centrale de télésurveillance
Formation qualifiante Eligible au CPF *
Lieu : En centre
3 mois environ (420 heures).
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes et dans le respect du cadre légal et reglementaire.
Prix (net de taxe) :
4 375 €
Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.
Validation visée :
Titre professionnel de niveau 4 (bac technique) d’opérateur en télésurveillance et services associés
Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
La formation en détail
La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Contribuer à maintenir un environnement sécurisé en local et sur les sites distants : verification de la disponibilité des équipements et veille de leur bon fonctionnement – prévention des risques et des menaces en local et sur les sites distants (3 semaines)
Module 2. Assurer des prestations de service en télésurveillance professionnelle et résidentielle : réception et traitement des informations dans le respect des prestations de service – réceptionner et traitement des communications en relation client à distance – déclenchement et régulation de l’intervention des personnes habilitées ou des services compétents – conseil, assistanat et accompagnement duclient ou usager dans une démarche de qualité de service (3 semaines)
Période en entreprise (2 semaine).
Module 3. Contribuer au suivi de l’activité dans le cadre de l’amélioration de la relation et du service client en
télésurveillance : méthodes et outils d’analyse pour optimiser les prestations de service associées ou non
au traitement d’alarme – reporting des opérations réalisées dans un centre d’exploitation à des fins d’analyse – contribution de l’optimiser de l’exploitation des équipements afin de maintenir une continuité de service (1 semaine)
Période de synthèse (1 semaine).
Session de certification (1 semaine).
CERTIFICATION
L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) d’opérateur en télésurveillance et services associés.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP – bloc de compétences – Assurer une prestation dans une démarche de prévention en télésurveillance
CCP – bloc de compétences – Assurer des prestations de service, un accompagnement et un conseil en télésurveillance
CCP – bloc de compétences – Contribuer à l’amélioration de la qualité de service d’une station centrale de télésurveillance
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de la validité du titre.
Prérequis
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est préférable d’avoir le profil suivant
– Niveau classe de terminale ou première ou équivalen
– CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 de préférence dans les métiers de la sécurité
L’autorisation préalable par le CNAPS est obligatoire afin d’accéder à la formation.
Le niveau B1 du Cadre européen commun de référence (CECRL) pour les langues est exigé pour tous.
Un candidat étranger (hors union européenne) en possession d’un titre de séjour doit être depuis 5 ans sur le territoire Français. Les ressortissants étrangers (UE et EEE compris) doivent justifier d’une connaissance de la langue française de niveau dit « B1 » du cadre européen de référence pour les langues (CERL).
Accès à la formation
Selon le dispositif d’accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
– information individuelle ou collective,
– dossier de demande de formation,
– identification, voire évaluation des acquis,
– entretien individuel de conseil en formation,
de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.
Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.
Accessibilité aux PSH
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus cliquez ici