CNAPS
Le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) est un établissement public administratif de l’État sous tutelle du ministère de l’intérieur. Il a été créé en 2011 pour assurer la mission, auparavant dévolue aux préfets, de mettre en œuvre la réglementation des activités privées de sécurité.
Les activités privées de sécurité (CNAPS)
La notion d’activités privées de sécurité regroupe une grande diversité de métiers divisés en plusieurs familles :
– La surveillance humaine et le gardiennage (qui comprend notamment la télésurveillance, la sûreté aéroportuaire et la surveillance à l’aide d’un chien, y compris en vue de la détection d’explosifs) ;
– La surveillance humaine et le gardiennage par des agents armés ;
– Le transport de fonds ;
– La protection des navires ;
– Les recherches privées (détectives) ;
– La formation aux activités privées de sécurité.
Constitue donc une activité privée de sécurité la majeure partie des activités qui ont pour objet d’assurer la protection des biens et des personnes et qui sont exercées par des entreprises et des personnes privées.
Toutefois, certaines activités concourant à la protection des biens et des personnes ne sont pas considérées comme des activités privées de sécurité. Il s’agit par exemple des activités de prévention et de sécurité incendie ou encore de l’installation de système de télésurveillance.
ADMS
L'ADMS est la deuxième organisation d'employeurs représentative dans la branche de la prévention sécurité. A ce titre, elle est un interlocuteur de l'Etat et des partenaires sociaux dans le cadre des travaux de branche. Organisée autour de deux pôles (surveillance humaine et sécurité électronique), l'ADMS porte la voix des entrepreneurs patrimoniaux de la sécurité privée en France.
GPMSE
La représentation des acteurs et des activités de sécurité électronique, lancée en 1979 à travers l’organisation Synial, a évolué au fil du temps. Notamment une fusion opérée en 1998 entre cette structure et Syndicat a donné naissance au GPMSE, Groupement Professionnel des métiers de la Sécurité Électronique.
France Travail
L’objectif de France Travail : garantir un accompagnement et des services encore plus adaptés aux besoins des personnes sans emploi et des entreprises qui recrutent sur l’ensemble du territoire, grâce à une coopération renforcée avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion.Ce changement de nom marque une première étape vers la mise en place progressive d’un accompagnement renouvelé aussi bien pour les personnes en recherche d’emploi que pour les entreprises
MMIE
La Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi (MMI’e) contribue au développement d’une offre d’insertion qualitative. Elle facilite la collaboration et les synergies entre acteurs via des Coordonnateurs Emploi Insertion sur l’ensemble du territoire métropolitain. La MMI’e intervient en proximité pour répondre aux besoins des entreprises par une meilleure préparation des publics.
AFPA
Les missions de service public de l’Epic Afpa Devenu établissement public de l’État à caractère industriel et commercial le 1er janvier 2017, l’Afpa est un acteur du service public de l’emploi. Dans le respect des compétences des Régions chargées du service public régional de la formation professionnelle, l’État confie à l’Afpa des missions de service public
GRETA
Les Greta sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. On peut aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS que suivre un simple module de formation. Pour les autres niveaux de formation, ce sont les services de formation continue des universités ou du Cnam qui sont compétents