Le métier
L’œil averti, l’esprit concentré, au sein d’une station centrale de réception des alarmes, l’opérateur en télésurveillance voit tout et est très réactif. Il traite les informations reçues, et déclenche l’intervention des personnes habilitées en cas d’alerte
Appelé aussi : Agent de sécurité – opérateur SCT1;Agent de sécurité – opérateur SCT2,Opérateur en téléassistance.;Opérateur en vidéoprotection
Objectifs de la formation
1. Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l’aide de moyens de vidéoprotection
Veiller au fonctionnement des installations et équipements de vidéoprotection en centre d’exploitation
Assurer la sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de vidéoprotection
Analyser et exploiter les images ou alarmes d’un système de vidéoprotection
2. Gérer la sécurité des personnes, des lieux et des biens au moyen d’un dispositif de télésurveillance et réguler l’organisation des interventions
Veiller au fonctionnement et à la sécurité d’un centre d’exploitation en télésurveillance
Réceptionner et traiter l’information et la communication en télésurveillance
Apporter un conseil de niveau 1 au client en télésurveillance
Déclencher et réguler l’intervention des personnes habilitées ou des services compétents
S’assurer du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité
Formation qualifiante Eligible au CPF *
Lieu : En centre
Durée :
3,5 mois environ (497 heures).
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes et dans le respect du cadre légal et réglementaire.
Prix (net de taxe) :
4 284 €
Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.
Validation visée :
Titre professionnel de niveau 4 (bac technique) d’opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance
Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
La formation en détail
La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise (dont 35 heures obligatoire dans le cadre de l’arrêté du 27 juin 2017 – art. 10).
Durant la formation, sont inclus les contenus suivants: connaissance des principes de la République (égalité, non-discrimination, liberté de conscience, fraternité, prévention de la violence et respect de la dignité de la personne humaine), des symboles de la République française, comme le drapeau tricolore ou l’hymne national (arrêté du 5 janvier 2023).
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Acquérir les connaissances et les savoir-faire relatifs au tronc commun aux activités privées de sécurité : environnement juridique de la sécurité privée – assistance, et premiers gestes d’urgence – prévention des situations de conflits – transmission de consignes et remontée d’informations. (2 semaines).
Module 2. Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l’aide de moyens de vidéoprotection : contrôle du fonctionnement des installations et des équipements de vidéoprotection en centre d’explotation – sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de videoprotection – analyse et exploitation des images ou alarmes d’un système de vidéoprotection (2 semaines).
Période en entreprise (1 semaine).
Module 3. Gérer la sécurité des personnes, des lieux et des biens au moyen d’un disposoitif de télésurveillance et réguler l’organisation des interventions : contrôle du bon fonctionnement et de la sécurité d’un centre d’exploitation – réception, traitement de l’information et de la communication en télésurveillance – déclenchement et régulation de l’intervention des personnes habilitées ou des services compétents – contrôle du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité (4 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Session d’examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) d’opérateur en vidéoprotection et télésurveillance.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/ blocs de compétences – Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l’aide de moyens de videoprotection = module 1 + module 2.
CCP/blocs de compétences – Gérer la sécurité des personnes et des biens au moyen d’un dispositif de télésurveillance et réguler l’organisation des interventions = module 1 + module 3.
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de la validité du titre.
La réussite au CCP 1 permet l’obtention de la carte professionnelle avec la mention opérateur en vidéoprotection.
La réussite au CCP 2 permet l’obtention de la carte professionnelle avec la mention agent de télésurveillance.
Prérequis
Trois profils sont possibles ;
1) Niveau classe de terminale ou première ou équivalent.
2) CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 dans les métiers de la sécurité (titre surveillance humaine RNCP, titre Conseiller Relation Client à Distance) avec 3 ans d’expérience dans le métier de la sécurité ou de la relation client à distance.
3) Les candidatures de professionnels de la surveillance, non diplômés, pourront être étudiées et validées si le candidat possède le potentiel et les prérequis.
Pour tous : la maîtrise de la langue française est indispensable à l’oral et à l’écrit, pour l’expression et pour la compréhension. Le niveau B1 du CECRL est requis.
La capacité à rédiger un compte rendu informatisé est requise également.
Une autorisation préalable à l’entrée en formation est indispensable délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS).
La carte professionnelle ou l’autorisation préalable seront exigées dans le cadre de la VAE (décret n°2009-137 du 9 février 2009 et ordonnance 202-351 du 12 mars 2012).
Accès à la formation
Selon le dispositif d’accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
– information individuelle ou collective,
– dossier de demande de formation,
– identification, voire évaluation des acquis,
– entretien individuel de conseil en formation,
de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.
Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.
Accessibilité aux PSH
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus cliquez ici