TECHNICIEN EN SYSTÈMES DE SÛRETÉ

TECHNICIEN EN SYSTÈMES DE SÛRETÉ

Le métier

La sécurité est son maitre mot. Le technicien en installations de surveillance intrusion est attentif au moindre détail. Il connait tous les systèmes de surveillance : détecteurs, caméras, centrales d’alarmes, sirènes, enregistreurs. Fin connaisseur des métiers de l’électronique, il sait répondre à toutes vos inquiétudes.

Appelé aussi : agent de maintenance en systèmes d’alarme et de sécurité,installateur de systèmes de sécurité, alarme et vidéosurveillance,monteur-installateur d’alarmes.;technicien de maintenance des systèmes d’alarme et de télésurveillance,technicien de maintenance en installation de vidéo-surveillance;technicien de maintenance en systèmes d’alarme et de sécurité,technicien en installation de surveillance intrusion;technicien sécurité-alarme

Objectifs de la formation

 

  • Installer, mettre en service et maintenir un système de sûreté de faible complexité
  • Installer et mettre en service un système de sûreté de forte complexité
  • Assurer la maintenance d’un système de sûreté

Formation qualifiante Eligible au CPF *

Lieu : En centre

Durée :

 

10 mois environ (1400 heures).

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

 

Prix (net de taxe) :

17 150 €

Le prix de la formation est donné à titre indicatif. Des prises en charges totales ou partielles sont possibles en fonction des financements des entreprises ou de partenaires.

 

Validation visée :

 

A l’issue de la formation, la réussite aux épreuves débouche sur la délivrance d’un Titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de technicien en systèmes de sûreté.


Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

La formation en détail

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

 

Période d’intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).


Module 1. Installer, mettre en service et maintenir un système de sûreté de faible complexité : Extraction des exigences de mise en œuvre d’un dossier client – réalisation de l’infrastructure d’un réseau local cuivre et de l’alimentation des équipements de sûreté – Installation et mise en service, paramétrage des échanges de données et maintenance de systèmes de surveillance intrusion, de vidéosurveillance et de contrôle d’accès de faible complexité – préparation et organisation d’une intervention sur le chantier d’un système de faible complexité – réception d’ un système de sûreté de faible complexité (11 semaines).


Période en entreprise (2 semaines).

 

Module 2. Installer et mettre en service un système de sûreté de forte complexité : Extraction des exigences de mise en œuvre à partir du dossier d’exécution réalisé par le bureau d’étude – réalisation de l’installation de systèmes de surveillance intrusion, de vidéosurveillance et de contrôle d’accès de forte complexité – mise en service de systèmes de de surveillance intrusion, de vidéosurveillance et de contrôle d’accès de forte complexité et paramétrage des échanges de données – opérations techniques de réception d’un système de sûreté de forte complexité – préparation du chantier d’un système de sûreté de forte complexité – contrôle de la conformité technique et du respect de la planification des travaux (20 semaines).


Période en entreprise (3 semaines).

 

Module 3. Assurer la maintenance d’un système de sûreté : Réalisation de l’ intervention de maintenance préventive d’un système de sûreté – réalisation de l’intervention de maintenance corrective d’un système de sûreté (2 semaines).

 

Session d’examen (1 semaine).

 

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation: préparer, en amont, l’intervention pour éviter les déplacements en cas d’erreur ou d’oublis ; réaliser les réglages adéquats afin d’éviter les pollutions sonores dues à des déclenchements intempestifs; utiliser des logiciels de surveillance à distance pour diagnostiquer les pannes et réaliser la maintenance à distance quand cela est possible ; mettre en œuvre et respecter les règles et prescriptions de sécurité liées aux dangers électriques et sonores ; assurer le tri et la traçabilité des déchets pour favoriser leur traitement ou leur recyclage (batterie, cuivre).

 

CERTIFICATION

 

L’ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de technicien/ne en systèmes de sûreté.

 

Des qualifications partielles sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

 

CCP/Bloc de compétences – Installer, mettre en service et maintenir un système de sûreté de faible complexité  = module 1

CCP/Bloc de compétences – Installer et mettre en service un système de sûreté de forte complexité = module 2

CCP/Bloc de compétences – Assurer la maintenance d’un système de sûreté = module 3

 

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Prérequis

 

Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances en français, mathématiques, physique et électricité du niveau de la classe 1ère technique (F2, F3, STI) sont souhaitées.

Pour les titulaires d’un BEP électronique, une expérience de 3 ans dans les métiers de l’électronique est requise.

 

Accès à la formation

Selon le dispositif d’accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
– information individuelle ou collective,
– dossier de demande de formation,
– identification, voire évaluation des acquis,
– entretien individuel de conseil en formation,
de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.

Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.

Accessibilité aux PSH

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus cliquez ici