Opérateur en télésurveillance

Le métier d'agent ou opérateur de télésurveillance

L’opérateur ou l’opératrice en télésurveillance assure à distance la sécurité d’un lieu depuis un centre de télésurveillance auquel il est affilié.

Son rôle est d’appliquer des consignes spécifiques lors de la réception d’alarmes technique, intrusion ou incendie principalement, et de prévenir les autorités compétentes (police, gendarmerie, pompiers, samu…) ou le client par l’usage des moyens de communications (téléphone..)

Sa principale responsabilité consiste donc à superviser les sites équipés de systèmes d’alarme reliés à leur centrale de télésurveillance.

Si une alarme ou un détecteur se déclenche, c’est à l’opérateur ou l’opératrice de télésurveillance de contacter par téléphone, le client ou la cliente pour s’assurer que l’activation du dispositif de sécurité n’est pas due à une erreur, et de respecter les consignes particulières au site et au type d’alarme.

Au service de ses clients, il assure la protection à distance des locaux en effectuant une levée de doute ou en prévenant la police en cas d’intrusion dans les locaux.

Les fonctions et tâches de l'agent de télésurveillance

L’agent de télésurveillance est rattaché au centre de contrôle de l’entreprise de télésurveillance.

Il est dévolu à la surveillance des lieux équipés de systèmes de vidéosurveillance, par le biais d’écrans de contrôle. En cas d’activation d’alarme ou de détecteur, ce professionnel de la sécurité privée ne quitte pas son poste de travail et ne se déplace pas chez le client. Il a pour mission de contacter le client afin de vérifier que le déclenchement du dispositif de sécurité n’est pas accidentel.

Procédure de levée de doute et demande d'intervention

Un mot de passe est alors demandé. Si les personnes présentes sur place ne le connaissent pas, l’agent de télésurveillance assure un rôle de prévention en tentant de les faire fuir. Pour cela, il les prévient de l’arrivée imminente de la police. Ensuite, l’agent de télésurveillance peut alerter les forces de l’ordre lorsque les services souscrits dans contrat le prévoient, à condition que les images provenant des caméras de vidéosurveillance apportent la preuve d’une tentative d’intrusion.

En parallèle, il envoie ces informations au client, par SMS par exemple. En option, l’agent de télésurveillance peut également prévenir les pompiers en cas de départ de feu sur les lieux.

Quelles sont les prérequis et compétences nécessaires ?

Pour réaliser ses missions, l’agent de télésurveillance doit faire preuve de diligence et de fiabilité. Il est responsable de la protection des biens et de la sécurité des clients, avec le concours de la police, lorsqu’une activité suspecte dans l’entreprise ou la maison surveillée est détectée.

Des qualités humaines et professionnelles

Afin de ne pas perdre son sang-froid en cas d’alerte, l’agent de télésurveillance doit être capable de garder son calme et de maîtriser ses émotions. Pour être efficace, il doit posséder une bonne capacité de surveillance, d’analyse et d’écoute. Pouvant être amené à rassurer les clients lors d’une tentative de cambriolage, l’aspect relationnel est donc prépondérant pour exercer ce métier.

L’agent de télésurveillance doit ausi avoir des connaissances techniques concernant les différents systèmes d’alarme et de vidéoprotection installés par son entreprise et avoir des notions en informatique. Il est aussi souvent amené à travailler en horaires décalés, de jour comme de nuit.

Quelle formation spécifique suivre ? Y a-t-il un concours à passer pour devenir agent professionnel de télésurveillance ?

Pour espérer exercer le métier d’agent de télésurveillance, le candidat doit justifier de son aptitude professionnelle à ce poste. Pour cela, il doit posséder un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) valable dans la sécurité, ou suivre une formation spécifique sanctionnée par un titre professionnel reconnu par l’état, par exemple un CAP agent de prévention et de sécurité.

Un gendarme, un militaire, un policier ou un agent de police municipale peut également solliciter une équivalence professionnelle pour se reconvertir dans ce métier. Enfin, pour pouvoir être recruté, en CDI ou en CDD, il doit être majeur et fournir un extrait de casier judiciaire B3 vierge.

La carte professionnelle des agents de télésurveillance

Un agent de télésurveillance ne peut exercer son emploi que s’il possède une carte professionnelle délivrée par le CNAPS. Il existe deux méthodes pour en faire la demande et l’obtenir rapidement :

  • en ligne ;
  • par courrier.

Informations requises

Il est nécessaire de fournir certains renseignements pour obtenir cette carte :

  • état civil ;
  • adresse postale ;
  • coordonnées téléphoniques et électroniques.

Plusieurs justificatifs sont également requis :

  • pièce d’identité ;
  • justificatif de domicile ;
  • niveau de langue B1 ;
  • expertise adéquate.

La carte professionnelle d’un agent de télésurveillance est-elle payante ?

Valables pour une durée de 5 ans renouvelables, les cartes professionnelles du CNAPS sont gratuites. Leur renouvellement n’est pas automatique : il est conditionné à la validité des justificatifs, et la nouvelle demande doit être effectuée 3 mois avant expiration. L’agent de surveillance n’a en revanche pas le droit d’exercer son activité lorsque la date de validité de sa carte est dépassée.

Quels sont les salaires moyens et les perspectives d’évolution de carrière des opérateurs de télésurveillance ?

Salaire moyen d’un agent de télésurveillance

Comme dans tous les métiers, le salaire d’un opérateur de télésurveillance augmente en fonction de l’ancienneté du professionnel à son poste de travail. S’il débute aux alentours de 21 000 €/an, son salaire peut monter à près de 100 000 euros par an pour un responsable. Le salaire médian d’un opérateur de surveillance tourne quant à lui autour de 2 000 €/mois, soit 24 000 euros par an.

Perspective d’évolution en entreprise

Au départ agent de télésurveillance, les opérateurs les plus chevronnés peuvent espérer gravir les échelons pour évoluer et devenir chef de salle voire responsable de service. Les plus passionnés pourront même créer leur propre entreprise de télésurveillance s’ils le souhaitent.

Qu’est-ce que le CNAPS ? Quelles sont ses missions ?

En France, les cartes professionnelles des opérateurs de télésurveillance ne peuvent être uniquement délivrées que par le CNAPS. Cet acronyme désigne le Conseil national des activités privées de sécurité. Il s’agit d’un établissement public rattaché au ministère de l’Intérieur.

Périmètre d’action du CNAPS

L’autorité du CNAPS s’étend partout en France pour notamment :

  • la formation ;
  • la délivrance des cartes professionnelles ;
  • l’autorisation des activités en lien avec les services de sécurité privée ;
  • la diffusion d’informations ;
  • les éventuelles sanctions disciplinaires en cas de faute professionnelle.

Missions du CNAPS

Le CNAPS est chargé de trois missions principales :

  • police administrative : délivrance des autorisations d’exercer ;
  • mission disciplinaire : application des sanctions en cas de manquements à la réglementation ;
  • conseil et assistance : aide aux professionnels du secteur de la sécurité.

Le code de déontologie des agents de télésurveillance

Défini par le code de la sécurité intérieure, le « code de déontologie des personnes physiques et morales exerçant des activités privées de sécurité » doit être connu et appliqué par tout professionnel de la télésurveillance dans l’exercice de ses fonctions et prévoit notamment :

  • le respect des lois ;
  • l’interdiction de tout acte déloyal envers la profession ;
  • l’acquisition et le maintien des compétences nécessaires au métier d’agent de télésurveillance ;
  • la définition de la différence entre un agent de télésurveillance et un représentant du service public, notamment l’interdiction du port d’arme.